Saint-Michel-de-Boulogne
Le village de Saint Michel de Boulogne est niché dans les châtaigneraies des Hautes Cévennes Ardéchoises. Il est tout d’abord connu pour son château médiéval (XXIIès.) et réaménagé à la renaissance (XVIIès.).
Le château de Boulogne
Ce magnifique château a été construit sur un escarpement rocheux bordé de deux petits cours d’eau, et est protégé à l’est par un large et profond fossé. Ce château représente la plus importante et la plus belle forteresse gothique du Vivarais. Il fût vendu comme bien national en 1793 puis dépecé par un habitant de Saint-Etienne-de-Boulogne en 1820. Néanmoins les ruines et un formidable donjon en imposent encore, et valent à eux seuls le détour par Saint Michel de Boulogne.
Découvrir Saint-Michel-de-Boulogne
L’église du XIXès. et la chapelle romane du XIIIès. intéresseront aussi les amateurs de patrimoine bâti.
Promeneurs et randonneurs trouveront des sentiers balisés à l’ombre des châtaigniers et le long des rives de l’Oize et de la Boulogne. Du village vous pourrez rejoindre la Roche de Gourdon culminant à 1061m..
Vous y cheminerez au sein de châtaigneraies centenaires, au cœur d’un territoire sauvage façonné par l’homme, comme en témoignent encore les terrasses en pierres sèches que vous trouverez sur votre chemin.
Les bonnes surprises sont nombreuses à Saint de Michel de Boulogne, loin des sentiers battus et de la foule estivale.