Lachamp-Raphaël

Lachamp-Raphaël, plus haut village d’Ardèche

Situé sur le haut-plateau Ardéchois à 1300m, au cœur de paysages façonnés par d’immenses prairies de fauche , Lachamp-Raphaël est le plus haut village d’Ardèche.
Le voyageur curieux sera subjugué par le charme intact de la commune, ses plateaux couverts de neige l’hiver, et sillonnés de troupeaux de bovins l’été. Les pins à crochet et les hêtres sont parfois un peu torturés par le climat rude de l’hiver, ce qui donne un aspect sauvage à ce paysage de hauts-plateaux. La flore et la faune y sont très riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.

Le village

Lachamp Raphaël est une commune très ancienne comme en témoigne son patrimoine bâti: La très belle église du village possède une cloche du seizième siècle classée et les hameaux dispersés sur la commune possèdent encore quelques maisons aux toits de lauzes issues d’une roche volcanique appelée phonolite. On observe même encore quelques toits de genêts.

Autour de Lachamp-Raphaël

A Lachamp-Raphaël, nous sommes au coeur des splendeurs et des curiosités du patrimoine naturel de la montagne ardéchoise : le Suc de Montivernoux avec son calvaire et son panorama sur les Alpes et le Mont-Ventoux, la cascade du Ray-Pic à 7 km, le Gerbier des Joncs à 8 km, ou encore le site sauvage et nordique de l’Areilladou-Mézilhac.