Notre page facebook : une des plus performantes de France

Publié le 24 October 2014

par Stéphane

personne(s) aime(nt)

La page Facebook de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues : une des plus performantes de France

classement pages facebookLe baromètre national des « Destinations sur les Réseaux Sociaux » a été publié par l’Agence WeLikeTravel* ce vendredi 24 octobre.
Cette agence référence du « marketing social media» (marketing des réseaux sociaux) classe les destinations touristiques de France (Régions, Départements, Offices de Tourisme) suivant leurs performances sur les réseaux sociaux.

Sur le réseau phare, Facebook, on mesure la performance principalement sur 2 critères :
– Le Taux d’engagement (capacité à créer du lien : partages, commentaires, likes)
– Le Nombre de fans : nombre de personnes abonnées aux publications de la page
C’est la combinaison de ces deux facteurs qui crée la viralité et donc l’audience que tout le monde recherche (le fameux effet « Buzz »)

Sur le Taux d’engagement, la Page « Ardèche Secrète » est la deuxième de tous les Offices de Tourisme du classement, avec un Taux d’engagement de 3,61%
Dans sa catégorie des destinations rurales (hors stations balnéaires, stations de ski et grandes villes) , notre Office de Tourisme est le premier.
Toutes destinations confondues (Régions, départements, offices…) ,sur ce critère la page de l’Office de Tourisme se classe 4ème !

En ce qui concerne le nombre de fans, la page Ardèche Secrète (13 400 fans) est loin derrière Paris (200 000 fans) ou certaines grandes stations de ski  alpines, mais tient la première place des destinations rurales.

Stéphane Tripot, Web Manager (créateur et animateur de la page) :
StephTripot
« C’est une fierté. Rien n’est plus motivant pour moi que de rivaliser avec les plus grosses structures, dont les moyens sont incomparables avec les nôtres.
Mais le plus important c’est que cette page Facebook est vrai levier de séduction et de notoriété pour le territoire. Les retombées sont concrètes, et c’est bien ça l’objectif.
Je m’efforce d’animer cette page avec une ligne éditoriale très visuelle, basée sur l’affectif et l’émotion.  Ca marche bien. Mais on a l’obligation de rester modeste et vigilant car tout évolue très vite »

 

Elise Mathieu, directrice de l’Office :

assemblee-generale-otipava

« La page Facebook de l’Office de tourisme est un des éléments de la stratégie numérique de la structure. Cette dernière repose sur 3 piliers : la valorisation du territoire sur internet et les réseaux sociaux ; la facilitation du séjour par les outils numériques et l’accompagnement des professionnels du tourisme sur le volet numérique via des ateliers opérationnels, de l’accompagnement individuel et des audits.

Du reste lors des Académies du Tourisme Numérique (du 4 au 6 juin 2014), deux conférences se fondaient sur notre expérience comme exemple de bonnes pratiques pour « développer une stratégie numérique efficace tout en conciliant des contraintes budgétaires et humaines ? ».

………………………………………….

* WeLikeTravel classe 231 destinations en France. Les Offices de tourisme classés ont une page facebook avec plus de 2000 abonnés et plus de 10 ETP.
Le Taux d’engagement est le ratio entre le nombre d’interactions (likes, partages, commentaires) et le nombre de fans.

 

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*